Offre

Un ISAN distingue les œuvres audiovisuelles indépendamment de la version linguistique, du titre de distribution et des autres adaptations nationales ou régionales. Une œuvre équipée d'un ISAN peut être identifiée à tout moment et en tout lieu.


Les ISAN répondent ainsi aux besoins des cinéastes, des détenteurs de droits, des utilisateurs, des distributeurs et des consommateurs. L'ISAN permet, par exemple, de retracer l'exploitation des films et constitue un moyen efficace de lutte contre la piraterie. L'échange automatisé de données via les identificateurs ISAN simplifie la comptabilité des droits d'auteur et facilite les activités des institutions de financement des films.

La condition préalable à la création d'un ISAN est la création d'un compte client. Ce n'est qu'alors que l'œuvre audiovisuelle peut être enregistrée et qu'un ISAN peut être créé. Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Enregistrement en ligne et remplissez le formulaire web.
  2. Cliquez sur "ENVOYER" et renvoyez-le nous.
  3. Votre compte client sera créé dans un délai de deux jours ouvrables. Si cela devait prendre plus de temps, veuillez nous contacter.
  4. Vous recevrez vos données d'accès à votre compte client par courrier électronique.
  5. Allez sur la page d'accueil d'ISAN Suisse et cliquez sur "LOGIN" ou cliquez sur le lien de connexion dans le courriel contenant vos données d'accès.
  6. Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  7. Vous recevrez d'autres instructions directement sur votre compte client. Nous serons également heureux de vous aider par téléphone ou par e-mail (Tél.: 031 313 36 53, e-mail: infowhatever@isanswitzerland.ch)

 

Document

Autres services

ISAN offre différents services comme des services de correspondance et des interfaces API. Veuillez nous contacter directement si vous êtes intéressé.

ISAN

Votre film est presque terminé ? La post-production est presque terminée, il ne manque que le générique ? Il ne fait plus aucun doute que votre œuvre atteindra le marché. C'est le bon moment pour un ISAN. Un ISAN coûte 30 CHF par numéro. Veuillez nous contacter pour obtenir des remises sur volume.

Un ISAN se compose de deux chiffres de contrôle et de 24 chiffres hexadécimaux, qui sont divisés en différents segments et permettent de distinguer une œuvre d'une autre.

INDEV

Vous avez le scénario, mais l'équipe de production n'est pas encore complète. Le financement n'a pas non plus été finalisé. Dans ce cas, un INDEV est le bon choix pour vous.

Un INDEV est un ISAN complet (voir ci-dessus) qui ne sera pas publié dans la base de données ISAN tant que vous ne l'aurez pas activé. Seule l'activation d'un INDEV mène à une publication dans la base de données ISAN et peut être mise à disposition pour une recherche mondiale de votre œuvre. Cependant, vous pouvez déjà utiliser l'INDEV pour les demandes de subventions ou pour la communication interne. Dès que vous souhaitez utiliser l'INDEV publiquement, il peut être activé facilement. Un INDEV coûte 30 CHF par numéro.

Pour les remises de quantité, veuillez nous contacter.

V-ISAN

Vous voulez un ISAN pour une version linguistique de votre œuvre ou une version abrégée de votre épisode pour une plateforme de médias sociaux de votre travail ? Choisissez un V-ISAN pour que le lien avec l'œuvre principale reste dans la langue d'origine.

Un ISAN identifie une œuvre audiovisuelle - quel que soit son support, sa version linguistique, son mode de distribution, etc. Toutefois, il est possible d'identifier les versions d'une œuvre audiovisuelle et du contenu qui s'y rapporte avec un V-ISAN et de les relier à l'ISAN de l'œuvre principale : À cette fin, un système d'identification supplémentaire (le "V-ISAN") a été développé et normalisé selon la norme ISO 15706-2:2007.

Si un ISAN a été attribué à une plante, un V-ISAN peut être créé pour chaque version de la plante. Toutes les versions appartenant à l'œuvre (téléfilm, résumés, versions linguistiques, DVD, version couleur d'un original en noir et blanc, bande-annonce, making-of, etc.) peuvent ainsi recevoir leur propre identification et bénéficier ainsi de l'identifiant ISO unique. Les 17 premiers chiffres de l'ISAN correspondent à ceux du V-ISAN correspondant. De cette façon, le numéro montre que les œuvres s'associent.

S-ISAN

Pour les séries, le système ISAN offre un concept intelligent de numérotation. Ainsi, sous un titre de série commun, les groupes de saisons et les épisodes individuels peuvent être mis en relation "numérotée". La "fiche de données de la série" contient une fiche numérotée qui est complétée par les épisodes individuels. Fondamentalement, lors de l'enregistrement d'une série, un enregistrement de données de série ne peut être créé qu'avec un épisode. Les épisodes individuels sont facturés de la même manière qu'un ISAN normal.

Aux fins du système ISAN, les œuvres audiovisuelles en série, les groupes et les épisodes sont définis au sens large. Par exemple, les séries sont des séries (télévisées), quel que soit leur genre, produites en épisodes à diffuser par intervalles ; talk-shows hebdomadaires, programmes d'information réguliers, événements sportifs etc.

Les œuvres en série ne sont pas, par exemple, des suites d'un long métrage (par exemple Rocky IV), des diffusions séparées de parties d'une œuvre audiovisuelle spécifique, des versions d'œuvres audiovisuelles individuelles ou la diffusion d'événements annuels tels qu'une émission spéciale de la veille du Nouvel An ou la diffusion annuelle des Oscars.

Étapes d'enregistrement pour une nouvelle série

1. effectuer une recherche préliminaire pour vérifier si la série n'a pas encore été enregistrée
2. remplir et soumettre le formulaire de demande pour la série
3. si nécessaire, résoudre les doublons potentiels dans le contrôle des doublons.
4. soumettre un premier groupe ou épisode pour l'émission d'ISAN pour la série et le premier groupe ou épisode

Étapes d'enregistrement d'un nouveau groupe

1. effectuer une recherche pour trouver la ligne sous laquelle vous allez inscrire votre groupe
2. Sélectionnez la série et ouvrez un nouveau formulaire d'inscription de groupe.
Remplissez le formulaire d'inscription et envoyez-le nous.
4. résoudre les doublons potentiels lors du contrôle des doublons, si nécessaire.
5. le nouvel ISAN sera créé une fois que vous aurez enregistré votre premier épisode.

Étapes d'enregistrement pour un nouvel épisode

1. Effectuez une recherche pour sélectionner la série ou le groupe sous lequel vous allez enregistrer votre épisode.
2. sélectionner la série ou le groupe et ouvrir un nouveau formulaire d'inscription d'épisode
3. remplir et envoyer le formulaire d'inscription
4. résoudre les doublons potentiels lors du contrôle des doublons, si nécessaire.
5. le nouvel ISAN a été créé et est affiché.

► Notez qu'un épisode peut être rattaché à un ou plusieurs groupes à tout moment. Pour ce faire, il faut éditer les données de l'épisode et sélectionner le(s) groupe(s) auquel l'épisode doit être rattaché.

► Notez qu'un épisode peut être rattaché à un ou plusieurs groupes à tout moment. Pour ce faire, il faut éditer les données de l'épisode et sélectionner le(s) groupe(s) auquel l'épisode doit être rattaché.

► Note : Une série est identifiée par un ISAN racine, c'est-à-dire les 16 premiers chiffres partagés par tous les ISAN attribués à la série (groupes, épisodes, versions). L'attribution d'un ISAN racine unique est cruciale. Pour éviter les doublons, l'ISAN racine de la série n'est attribué qu'une fois que la série a été enregistrée et que le premier groupe ou épisode a été enregistré.

FAQ

Afficher tout les résponses
Cacher tout les résponses
  • Qu'est-ce qu'une "œuvre audiovisuelle" ?

    Pour les besoins de l'ISAN, le terme "œuvre audiovisuelle" n'est pas un concept juridique, mais pratique. La norme ISO applicable définit l'"œuvre audiovisuelle" comme suit :

    Œuvre consistant en une séquence d'images interconnectées - avec ou sans son - rendue visible sous la forme d'une image animée par des moyens appropriés, quel que soit le support utilisé à l'origine ou ultérieurement.

    Voici des exemples de types d'œuvres audiovisuelles auxquelles un ISAN (INDEV, V-ISAN, S-ISAN) peut être attribué :

    • longs métrages et courts métrages
    • films d'action (live action movie) ou d'animation ou une combinaison des deux
    • trailer 
    • les productions destinées à la télévision ou à d'autres canaux de distribution, y compris les épisodes individuels de séries télévisées
    • films industriels, didactiques et instructifs
    • publicités
    • diffusion directe et enregistrement d'événements (tels que des événements sportifs et des actualités)
    • les œuvres mixtes et multimédia, si elles contiennent une composante audiovisuelle significative

    Aucun ISAN ne peut être délivré pour :

    • composantes non audiovisuelles d'une œuvre audiovisuelle, par exemple musique de film, scénario ou images isolées, photographies du film ou œuvres multimédia sans composante audiovisuelle
  • Utilisation d'un ISAN

    L'ISAN est le numéro de référence unique d'une œuvre audiovisuelle et, à ce titre, il devrait être inclus comme élément de données dans tous les systèmes qui gèrent et traitent les informations sur les œuvres audiovisuelles. Les sociétés de gestion collective utilisent l'ISAN, par exemple, lorsqu'elles traitent des informations sur l'exploitation des œuvres audiovisuelles.

    Pour les œuvres audiovisuelles sous forme numérique, l'ISAN doit être intégré dans les copies originales de l'œuvre et reporté sur toutes les copies ultérieures de cette copie originale. Les normes MPEG-2 et MPEG-4 (pour la représentation codée des objets audiovisuels et multimédia) fournissent un emplacement pour le numéro d'identification ISAN au format MPEG.

    Pour les œuvres audiovisuelles sous forme analogique, l'ISAN doit être joint sous forme sécurisée à la copie originale et à toutes les autres copies d'archives. Pour les nouvelles œuvres, l'ISAN peut être imprimé sur le négatif de la copie originale. Pour les œuvres existantes, cela signifie qu'il faut coupler de manière sûre l'œuvre et l'ISAN sous la forme d'un enregistrement, d'une archive ou d'un inventaire permanent.

    L'ISAN est aussi généralement mentionné dans la documentation, sur l'emballage ou dans le générique d'une œuvre audiovisuelle.

  • Dans quelle mesure l'ISAN affecte-t-il le droit d'auteur ?

    L'ISAN n'affecte pas du tout le droit d'auteur. Il n'est en aucun cas lié au droit d'auteur - ni selon la compréhension européenne ni selon la compréhension nord-américaine de ce terme. L'ISAN est un numéro d'identification, une étiquette sans effet ni signification juridique. Il sert simplement d'outil aux sociétés de gestion collective pour distinguer précisément les œuvres audiovisuelles dans leur base de données ou dans l'échange d'informations.

  • Un ISAN est-il obligatoire pour une œuvre cinématographique ?

    Depuis 2016, un ISAN pour les œuvres cinématographiques (à partir d'une durée de 60 minutes) est obligatoire pour certaines sociétés. L'art. 16a de l'ordonnance sur le cinéma (OFC, RS 443.11) règle cette question. Cette obligation ne s'applique qu'aux titulaires des droits d'exploitation de l'œuvre cinématographique. En règle générale, il s'agit de producteurs et de distributeurs.

    L'ISAN est également requis pour les inscriptions aux festivals du film. C'est le cas, par exemple, des Journées de Soleure, où l'ISAN n'est obligatoire au sens de l'Ordonnance sur le cinéma que si un film est effectivement sélectionné par les Journées de Soleure pour être projeté pendant le festival.

    Il s'agit d'un outil de facilitation du travail développé par l'industrie pour l'industrie. L'efficacité et la précision d'ISAN dans l'identification des œuvres audiovisuelles en font une décision commerciale logique - sans être obligatoire pour tous les cinéastes et quelle que soit la durée d'un film.

  • Qui délivre l'ISAN ?

    Le système ISAN est géré par l'Agence internationale ISAN (ISAN-IA), qui coordonne l'ensemble du système, est responsable de la génération technique de l'ISAN et gère une base de données centrale de tous les enregistrements ISAN. L'ISAN-IA désigne les différentes agences d'enregistrement de l'ISAN et supervise leur travail. Ces agences ont été créées pour servir des pays, des régions ou des secteurs industriels spécifiques. Toutes les agences d'enregistrement ISAN fonctionnent comme des organisations à but non lucratif (NPO).

     

  • Qui peut créer un ISAN ?

    Un nouvel ISAN est généralement créé par le producteur du film ou son représentant. Si un ISAN est nécessaire avant que le producteur ne l'ait résolu, le distributeur ou l'agent de vente ainsi qu'un détenteur de droits peuvent également déposer la demande. L'ISAN créé par le distributeur ou le détenteur des droits peut être ultérieurement cédé au producteur. 

    L'entité ou la personne qui demande un ISAN doit pouvoir apposer ou lier en permanence cet ISAN à l'œuvre à identifier. Les clients doivent d'abord s'inscrire auprès d'une agence d'enregistrement ISAN afin d'être approuvés comme utilisateurs du système ISAN. Lors de cette procédure d'enregistrement, il est vérifié si le client est actif dans l'industrie cinématographique. Cet enregistrement de client est unique et gratuit.

  • Quel est le coût d'un ISAN ?

  • Qui a développé ISAN ?

    Le système ISAN a été développé comme une norme internationale sous les auspices de "ISO/TC 46/SC 9" :

    • L'ISO est l'Organisation internationale de normalisation (ISO), basée à Genève
    • Le TC 46 est le comité technique (TC) de l'ISO pour les questions de normalisation sur l'information et la documentation ;
    • Le SC 9 est le sous-comité (SC) du TC 46 qui développe et maintient les normes ISO pour l'identification et la description des objets d'information.

    En mai 1997, le sous-comité 9 de l'ISO/TC 46 a créé un groupe de travail (working groupe, WG 1) pour développer le projet ISAN. Le projet était sous la direction de :

    • AGICOA : Association de Gestion Internationale Collective des Oeuvres Audiovisuelles
    • FIAPF: Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films
    • CISAC: Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et de Compositeurs

    Des représentants de plusieurs pays et associations internationales ont été membres du groupe de travail ISAN et ont activement contribué au développement du projet ISAN.

  • Le code à barres 2D ISAN

    Une fois que vos œuvres audiovisuelles ont reçu un ISAN, vous pouvez télécharger le code barre associé dans votre compte client. Le paquet fourni pour le téléchargement se compose d'un code à barres 2D lisible par machine, du logo ISAN et de l'ISAN.