Offre

Un ISAN distingue les œuvres audiovisuelles indépendamment de la version linguistique, du titre de distribution et des autres adaptations nationales ou régionales. Une œuvre équipée d'un ISAN peut être identifiée à tout moment et en tout lieu.


Les ISAN répondent ainsi aux besoins des cinéastes, des détenteurs de droits, des utilisateurs, des distributeurs et des consommateurs. L'ISAN permet, par exemple, de retracer l'exploitation des films et constitue un moyen efficace de lutte contre la piraterie. L'échange automatisé de données via les identificateurs ISAN simplifie la comptabilité des droits d'auteur et facilite les activités des institutions de financement des films.

La condition préalable à la création d'un ISAN est la création d'un compte client. Ce n'est qu'alors que l'œuvre audiovisuelle peut être enregistrée et qu'un ISAN peut être créé. Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Enregistrement en ligne et remplissez le formulaire web.
  2. Cliquez sur "ENVOYER" et renvoyez-le nous.
  3. Votre compte client sera créé dans un délai de deux jours ouvrables. Si cela devait prendre plus de temps, veuillez nous contacter.
  4. Vous recevrez vos données d'accès à votre compte client par courrier électronique.
  5. Allez sur la page d'accueil d'ISAN Suisse et cliquez sur "LOGIN" ou cliquez sur le lien de connexion dans le courriel contenant vos données d'accès.
  6. Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  7. Vous recevrez d'autres instructions directement sur votre compte client. Nous serons également heureux de vous aider par téléphone ou par e-mail (Tél.: 031 313 36 53, e-mail: infowhatever@isanswitzerland.ch)

 

Dokumente

Weitere Dienstleistungen

ISAN bietet verschiedene Dienstleistungen wie Matching Services und zu API Schnittstellen an. Bitte nehmen Sie bei Interesse direkt mit uns Kontakt auf. 

ISAN

Votre film est presque terminé ? La post-production est presque terminée, il ne manque que le générique ? Il ne fait plus aucun doute que votre travail atteindra le marché. C'est le bon moment pour un ISAN. Un ISAN coûte 30 CHF par numéro. Veuillez nous contacter pour obtenir des remises sur volume.

Un ISAN se compose de deux chiffres de contrôle et de 24 chiffres hexadécimaux, qui sont divisés en différents segments et permettent de distinguer une œuvre d'une autre.

INDEV

Ils ont le scénario, mais l'équipe de production n'est pas encore complète. Le financement n'a pas non plus été finalisé. Dans ce cas, un INDEV est le bon choix pour vous.

Un INDEV est un ISAN complet (voir ci-dessus) qui ne sera pas publié dans la base de données ISAN tant que vous ne l'aurez pas activé. Seule l'activation d'un INDEV mène à une publication dans la base de données ISAN et peut être mise à disposition pour une recherche mondiale de votre travail. Cependant, vous pouvez déjà utiliser l'INDEV pour les demandes de subventions ou pour la communication interne. Dès que vous souhaitez utiliser l'INDEV publiquement, il peut être activé facilement. Un INDEV coûte 30 CHF par numéro.

Pour les remises de quantité, veuillez nous contacter.

V-ISAN

Vous voulez un ISAN pour une version linguistique de votre travail ou une version abrégée de votre épisode pour une plateforme de médias sociaux de votre travail ? Choisissez un V-ISAN pour que le lien avec l'œuvre principale reste dans la langue d'origine.

Un ISAN identifie une œuvre audiovisuelle - quel que soit son support, sa version linguistique, son mode de distribution, etc. Toutefois, il est possible d'identifier les versions d'une œuvre audiovisuelle et du contenu qui s'y rapporte avec un V-ISAN et de les relier à l'ISAN de l'œuvre principale : À cette fin, un système d'identification supplémentaire (le "V-ISAN") a été développé et normalisé selon la norme ISO 15706-2:2007.

Si un ISAN a été attribué à une plante, un V-ISAN peut être créé pour chaque version de la plante. Toutes les versions appartenant à l'œuvre (téléfilm, résumés, versions linguistiques, DVD, version couleur d'un original en noir et blanc, bande-annonce, making-of, etc.) peuvent ainsi recevoir leur propre identification et bénéficier ainsi de l'identifiant ISO unique. Les 17 premiers chiffres de l'ISAN correspondent à ceux du V-ISAN correspondant. De cette façon, le numéro montre que les œuvres s'associent.

S-ISAN

Pour les séries, le système ISAN offre un concept intelligent de numérotation. Ainsi, sous un titre de série commun, les groupes de saisons et les épisodes individuels peuvent être mis en relation "numérotée". La "fiche de données de la série" contient une fiche numérotée qui est complétée par les épisodes individuels. Fondamentalement, lors de l'enregistrement d'une série, un enregistrement de données de série ne peut être créé qu'avec un épisode. Les épisodes individuels sont facturés de la même manière qu'un ISAN normal.

Aux fins du système ISAN, les œuvres audiovisuelles en série, les groupes et les épisodes sont définis au sens large. Par exemple, les séries sont des séries (télévisées), quel que soit leur genre, produites en épisodes à diffuser par intervalles ; talk-shows hebdomadaires, programmes d'information réguliers, événements sportifs etc.

Les œuvres en série ne sont pas, par exemple, des suites d'un long métrage (par exemple Rocky IV9, des diffusions séparées de parties d'une œuvre audiovisuelle spécifique, des versions d'œuvres audiovisuelles individuelles ou la diffusion d'événements annuels tels qu'une émission spéciale de la veille du Nouvel An ou la diffusion annuelle des Oscars.

Étapes d'enregistrement pour une nouvelle série

1. effectuer une recherche préliminaire pour vérifier si la série n'a pas encore été enregistrée
2. remplir et soumettre le formulaire de demande pour la série
3. si nécessaire, résoudre les doublons potentiels dans le contrôle des doublons.
4. soumettre un premier groupe ou épisode pour l'émission d'ISAN pour la série et le premier groupe ou épisode

Étapes d'enregistrement d'un nouveau groupe

1. effectuer une recherche pour trouver la ligne sous laquelle vous allez inscrire votre groupe
2. Sélectionnez la série et ouvrez un nouveau formulaire d'inscription de groupe.
Remplissez le formulaire d'inscription et envoyez-le nous.
4. résoudre les doublons potentiels lors du contrôle des doublons, si nécessaire.
5. le nouvel ISAN sera créé une fois que vous aurez enregistré votre premier épisode.

Étapes d'enregistrement pour un nouvel épisode

1. Effectuez une recherche pour sélectionner la série ou le groupe sous lequel vous allez enregistrer votre épisode.
2. sélectionner la série ou le groupe et ouvrir un nouveau formulaire d'inscription d'épisode
3. remplir et envoyer le formulaire d'inscription
4. résoudre les doublons potentiels lors du contrôle des doublons, si nécessaire.
5. le nouvel ISAN a été créé et est affiché.

► Notez qu'un épisode peut être rattaché à un ou plusieurs groupes à tout moment. Pour ce faire, il faut éditer les données de l'épisode et sélectionner le(s) groupe(s) auquel l'épisode doit être rattaché.

► Notez qu'un épisode peut être rattaché à un ou plusieurs groupes à tout moment. Pour ce faire, il faut éditer les données de l'épisode et sélectionner le(s) groupe(s) auquel l'épisode doit être rattaché.

► Note : Une série est identifiée par un ISAN racine, c'est-à-dire les 16 premiers chiffres partagés par tous les ISAN attribués à la série (groupes, épisodes, versions). L'attribution d'un ISAN racine unique est cruciale. Pour éviter les doublons, l'ISAN racine de la série n'est attribué qu'une fois que la série a été enregistrée et que le premier groupe ou épisode a été enregistré.

FAQ

Afficher tout les résponses
Cacher tout les résponses
  • Was ist ein «audiovisuelles Werk»?

    Für die Verwendungszwecke von ISAN ist der Begriff "audiovisuelles Werk" kein rechtliches, sondern ein praxisnahes Konzept. Die anwendbare ISO-Norm definiert "audiovisuelles Werk" wie folgt:

    Werk, das aus einer Sequenz von miteinander verbundenen Bildern besteht - mit oder ohne Ton - und mit geeigneten Mitteln als belebtes Bild sichtbar gemacht wird, unabhängig vom ursprünglich oder nachträglich verwendeten Medium.

    Beispiele von Arten audiovisueller Werke, denen eine ISAN (INDEV, V-ISAN, S-ISAN) zugeteilt werden kann sind: 

    • Langspielfilme und Kurzfilme
    • Realfilme (live action movie) oder Animationsfilme oder eine Kombination von beiden
    • Trailer 
    • Produktionen für Fernsehen oder andere Vertriebskanäle, einschliesslich einzelne Episoden von Fernsehserien
    • Industrie-, Lehr- und Instruktionsfilme
    • Werbefilme
    • Direktübertragungen und -aufnahmen von Ereignissen (wie Sportanlässe und Nachrichten);
    • Misch- und Multimediawerke, wenn diese eine signifikante audiovisuelle Komponente beinhalten. 

    Keine ISAN kann erteilt werden für: 

    • Nicht-audiovisuellen Bestandteile eines audiovisuellen Werkes Z.B. Filmmusik, Drehbuch oder einzelnen Bildern, Standfotos des Films oder Multimediawerken ohne audiovisuelle Komponente.
  • Verwendung einer ISAN

    Die ISAN ist die eindeutige Referenznummer für ein audiovisuelles Werk und sollte als solche in allen Systemen, die Informationen über audiovisuelle Werke verwalten und verarbeiten, als Datenelement enthalten sein. Verwertungsgesellschaften verwenden die ISAN beispielsweise bei der Verarbeitung von Informationen über die Auswertung von audiovisuellen Werken.

    Bei audiovisuellen Werken in digitaler Form sollte die ISAN in die entsprechenden Masterkopien des Werkes eingebettet und auf alle weiteren Kopien dieses Masters übertragen werden. Die MPEG-2 und MPEG-4-Normen (für die kodierte Darstellung von audiovisuellen und multimedialen Objekten) sehen eine Stelle für die ISAN-Identifikationsnummer im MPEG-Format vor.

    Bei audiovisuellen Werken in analoger Form sollte die ISAN in sicherer Form an die Masterkopie und an alle anderen Archivkopien angebracht werden. Bei neuen Werken kann die ISAN auf das Negativ der Masterkopie gedruckt werden. Für bereits bestehende Werke bedeutet dies eine sichere Koppelung von Werk und ISAN in Form eines dauerhaften Datensatzes, Archivs oder Inventars.

    Die ISAN wird ausserdem in der Regel in der Dokumentation, auf der Verpackung oder im Abspann eines audiovisuellen Werks vermerkt.

  • Inwiefern berührt die ISAN das Urheberrecht?

    Die ISAN berührt die Urheberrechte gar nicht. Sie ist in keiner Weise mit dem Urheberrecht verknüpft ist – dies weder nach europäischem noch nach nordamerikanischem Verständnis dieses Begriffs. Die ISAN ist eine Identifikationsnummer, eine Kennzeichnung ohne jegliche rechtliche Auswirkung oder Bedeutung. Sie dient lediglich als Werkzeug für Verwertungsgesellschaften zur präzisen Unterscheidung der audiovisuellen Werke in ihrer Datenbank oder im Austausch von Informationen. 

  • Ist eine ISAN für ein Filmwerk obligatorisch?

    Seit 2016 ist eine ISAN für Filmwerke (in der Länge von 60 Minuten) für bestimmte Unternehmen obligatorisch. Geregelt ist das in Art. 16a Filmverordnung (FiV, SR 443.11). Diese Verpflichtung gilt nur für die Inhaber von Verwertungsrechten des Filmwerkes. Das sind in der Regel Produzentinnen und Verleihunternehmen.

    Die ISAN wird auch bei Anmeldungen von Filmfestivals verlangt. So auch bei den Solothurner Filmtagen, wo die ISAN jedoch nur dann im Sinne der Filmverordnung obligatorisch wird, wenn ein Film durch die Solothurner Filmtage für die Vorführung während des Festivals selektioniert wird. 

    Es ist ein Werkzeug zur Arbeitserleichterung, entwickelt von der Industrie für die Industrie. Die Effizienz und die Präzision von ISAN bei der Identifizierung von audiovisuellen Werken machen aus ISAN eine logische Geschäftsentscheidung - ohne indes für alle Filmschaffenden und unabhängig von der Länge eines Filmes obligatorisch zu sein.

  • Wer erteilt die ISAN?

    Das ISAN-System wird von der ISAN International Agency (ISAN-IA) geführt, die das gesamte System koordiniert, sich für die technische Generierung der ISAN verantwortlich zeigt und eine zentrale Datenbank aller ISAN-Registrierungen verwaltet. ISAN-IA bestimmt die einzelnen ISAN-Registrierungsagenturen und beaufsichtigt deren Arbeit. Diese Agenturen wurden gegründet, um für spezifische Länder, Regionen oder bestimmte Industriesektoren tätig zu sein. Alle ISAN-Registrierungsagenturen arbeiten als Non-Profit-Organisationen.

  • Wer kann eine ISAN erstellen?

    Eine neue ISAN wird in der Regel durch die Filmproduzentin oder ihre Vertretung erstellt. Wird eine ISAN benötigt, bevor die Produzentin sie gelöst hat, kann auch der Verleih oder Vertrieb sowie ein/e Rechteinhaber_in die Anmeldung vornehmen. Die durch den Verleih, Vetrieb oder der/dem Rechteinhaber_in erstellte ISAN kann später der Produzentin zugeteilt werden. 

    Die Instanz oder Person, die eine ISAN beantragt, sollte in der Lage sein, diese ISAN auf permanente Weise am zu identifizierenden Werk anzubringen oder damit zu koppeln. Kund_innen müssen sich zuerst bei einer ISAN-Registrierungsagentur registrieren, um als Benutzer_innen des ISAN-System zugelassen zu werden. In diesem Zulassungsverfahren wird geprüft, ob der/die Kund_in im Filmbereich tätig ist. Diese Kundenregistrierung ist einmalig und kostenlos.

  • Was kostet eine ISAN?

    Siehe Preisliste

  • Wer entwickelte die ISAN?

    Das ISAN-System wurde unter der Schirmherrschaft von "ISO/TC 46/SC 9" als internationale Norm entwickelt:

    • ISO ist die International Organization for Standardization (Weltnormenorganisation) mit Sitz in Genf;
    • TC 46 ist das Technical Committee (TC) der ISO für Fragen der Normung zu Information und Dokumentation;
    • SC 9 ist das Subcommittee (SC) des TC 46, das ISO-Normen zur Identifikation und Beschreibung von Informationsobjekten entwickelt und verwaltet. 

    Im Mai 1997 gründete ISO/TC 46 Subcommittee 9 eine Working Group (WG 1) zur Entwicklung des ISAN-Projektes. Das Projekt stand unter der Leitung:

    • AGICOA: Association de Gestion Internationale Collective des Oeuvres Audiovisuelles (Verband für die Internationale Kollektive Wahrnehmung für audiovisuelle Werke);
    • FIAPF: Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (Internationale Vereinigung der Filmproduzentenverbände);
    • CISAC: Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et de Compositeurs (Internationale Vereinigung der Autoren- und Komponistenverbände). 

    Vertreter aus mehreren Ländern und internationalen Verbänden waren Mitglied der ISAN- Working Group und haben aktiv zur Entwicklung des ISAN-Projekts beigetragen.

  • Der ISAN 2D Barcode

    Sobald Ihre audiovisuellen Werke eine ISAN erhalten haben, können Sie in Ihrem Kundenkonto den dazugehörigen Barcode herunter laden. Das zum Download zur Verfügung gestellte Paket besteht aus einem maschinenlesbaren 2D Barcode, dem ISAN Logo und der ISAN.