Un ISAN distingue les œuvres audiovisuelles indépendamment de la version linguistique, du titre de distribution et des autres adaptations nationales ou régionales. Une œuvre équipée d'un ISAN peut être identifiée à tout moment et en tout lieu.
Les ISAN répondent ainsi aux besoins des cinéastes, des détenteurs de droits, des utilisateurs, des distributeurs et des consommateurs. L'ISAN permet, par exemple, de retracer l'exploitation des films et constitue un moyen efficace de lutte contre la piraterie. L'échange automatisé de données via les identificateurs ISAN simplifie la comptabilité des droits d'auteur et facilite les activités des institutions de financement des films.
La condition préalable à la création d'un ISAN est la création d'un compte client. Ce n'est qu'alors que l'œuvre audiovisuelle peut être enregistrée et qu'un ISAN peut être créé. Procédez comme suit :
- Cliquez sur Enregistrement en ligne et remplissez le formulaire web.
- Cliquez sur "ENVOYER" et renvoyez-le nous.
- Votre compte client sera créé dans un délai de cinque jours ouvrables. Si cela devait prendre plus de temps, veuillez nous contacter.
- Vous recevrez vos données d'accès à votre compte client par courrier électronique.
- Allez sur la page d'accueil d'ISAN Suisse et cliquez sur "LOGIN" ou cliquez sur le lien de connexion dans le courriel contenant vos données d'accès.
- Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Vous recevrez d'autres instructions directement sur votre compte client.
-
ISAN
-
Votre film est presque terminé ? La post-production est presque terminée, il ne manque que le générique ? Il ne fait plus aucun doute que votre œuvre atteindra le marché. C'est le bon moment pour un ISAN. Un ISAN coûte 30 CHF par numéro. Veuillez nous contacter pour obtenir des remises sur volume.
Un ISAN se compose de deux chiffres de contrôle et de 24 chiffres hexadécimaux, qui sont divisés en différents segments et permettent de distinguer une œuvre d'une autre.
-
ISAN Project
-
Vous avez le scénario, mais l'équipe de production n'est pas encore complète. Le financement n'a pas non plus été finalisé. Dans ce cas, un ISAN Project est le bon choix pour vous.
Un ISAN Project est un ISAN complet (voir ci-dessus) qui ne sera pas publié dans la base de données ISAN tant que vous ne l'aurez pas activé. Seule l'activation d'un ISAN Project mène à une publication dans la base de données ISAN et peut être mise à disposition pour une recherche mondiale de votre œuvre. Cependant, vous pouvez déjà utiliser l'ISAN Project pour les demandes de subventions ou pour la communication interne. Dès que vous souhaitez utiliser l'ISAN Project publiquement, il peut être activé facilement. Un ISAN Project coûte 30 CHF par numéro.
Pour les remises de quantité, veuillez nous contacter.
-
V-ISAN
-
Vous voulez un ISAN pour une version linguistique de votre œuvre ou une version abrégée de votre épisode pour une plateforme de médias sociaux de votre travail ? Choisissez un V-ISAN pour que le lien avec l'œuvre principale reste dans la langue d'origine.
Un ISAN identifie une œuvre audiovisuelle - quel que soit son support, sa version linguistique, son mode de distribution, etc. Toutefois, il est possible d'identifier les versions d'une œuvre audiovisuelle et du contenu qui s'y rapporte avec un V-ISAN et de les relier à l'ISAN de l'œuvre principale : À cette fin, un système d'identification supplémentaire (le "V-ISAN") a été développé et normalisé selon la norme ISO 15706-2:2007.
Si un ISAN a été attribué à une plante, un V-ISAN peut être créé pour chaque version de la plante. Toutes les versions appartenant à l'œuvre (téléfilm, résumés, versions linguistiques, DVD, version couleur d'un original en noir et blanc, bande-annonce, making-of, etc.) peuvent ainsi recevoir leur propre identification et bénéficier ainsi de l'identifiant ISO unique. Les 17 premiers chiffres de l'ISAN correspondent à ceux du V-ISAN correspondant. De cette façon, le numéro montre que les œuvres s'associent.
-
ISAN pour les épisodes, les séries et les saisons
-
Une série est identifiée par la racine d’un ISAN (16 premiers caractères), qui fait ensuite partie de chaque ISAN issu de cette série (saison, épisodes, versions). Un ISAN pour une série doit donc toujours être créé avec les données du premier épisode ou les données relatives à la première saison.
Dans le cadre du système ISAN, les œuvres audiovisuelles sérielles, les épisodes et les saisons sont définis dans un sens large. Les séries sont par exemple des séries (télévisées) de tout genre, produites en épisodes diffusés à intervalles réguliers; cela inclut également les talk-shows hebdomadaires, les émissions d'information régulières, les événements sportifs, etc.
Suivez ces étapes lors de l'inscription d'une série ou du premier épisode ou de la première saison dans le registre ISAN:
1. Effectuez une recherche préliminaire pour vérifier si la série n'est pas déjà enregistrée.
2. Dans la 2ème étape, pour annoncer une œuvre, sélectionnez "Une nouvelle série" ou, le cas échéant, "Un nouvel épisode" ou "Une nouvelle saison" d'une série existante.
Attention : comme mentionné précédemment, veuillez noter qu'un ISAN pour une série ne peut être créé qu'en même temps que la saisie du premier épisode ou de la première saison.
3. Saisissez les données du premier épisode ou de la première saison et enregistrez-les.
4. L'ISAN de votre série, du premier épisode ou de la première saison est immédiatement et automatiquement créé et peut être consulté dans votre tableau de bord sous "Afficher plus".